Les cromlechs

lieu-dit le Grand-Lucet- fig.233Aucune mention certaine d’existence de cromlech dans le département de la Manche n’a été relevée. Seul l’ensemble mégalithique découvert par F. Scuvée en 1971 (non publié) sur la commune de Vasteville pourrait correspondre à un cromlech. Par ailleurs, des travaux plus récents signalent un cromlech sur l’île de Chausey .

Une description complète de ce dernier est accessible sur le site des iles Chausey (lien externe).

L’ENSEMBLE MÉGALITHIQUE DE VASTEVILLE

Historique
Un ensemble de roches s’alignant grossièrement sur un cercle m’a été signalé en 1986 par F. Scuvée (non publié par lui-même). Cet ensemble, considéré par son découvreur comme un cromlech, a été sondé en 1971.

Situation
Commune de Vasteville, lieu-dit le Grand-Lucet, en bordure de la D37, à 95 m d’altitude, dans un bois.

Description
Les roches constituant le cercle, d’un diamètre d’une dizaine de mètres, sont au nombre approximatif de 66 (nature de ces roches non précisées) dont les plus grandes atteignent deux mètres de longueurs. A l’intérieur de ce cercle, une « rangée » d’autres roches (12 semble-t-il) sont orientées selon un axe est-ouest.

Plan F. Scuvée fig.335                                                Le plan ci-contre établi par F. Scuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.