Les mégalithes de la Manche

Ce site présente quelques aspects du mégalithisme dans le département de la Manche

5

L’allée couverte des Roques ou autel des Druides des Moitiers d’Allonnes

AC des Moitiers d'Allonnes_fig.18Historique
Signalé en 1895 à l’attention de L. Coutil, ce monument était alors recouvert par la végétation, quelques pierres seulement n’apparaissant qu’en surface, il servait d’abri aux bestiaux. Dégagé par ses soins en 1905, elle est classée MH la même année. Des travaux de reconstitution sont entrepris dans les années 1960-70 par l’équipe de R. Lemière. Quelques objets sont alors mis au jour à cette occasion (voir plus loin). Un plan est établi (voir illustration ci dessous). Une synthèse de la fouille a été publiée en 2000 par H. Lepaumier, E. Ghesquière et C. Marcigny dans « L’archéologie dans la Manche, fouilles et recherches 1990-1999 ».

AC du Grand-Breuil_fig.17Situation
Parfois confondue avec une autre allée située sur la commune voisine de la Haye d’Ectot. Située « à la limite des triages des Grands Bois des Roques et du Petit Grand Bois (section D, n°1308 et 1309) à 500 mètres du chemin se rendant de Barneville au hameau du Grand Breuil ». Dénommée aussi « allée couverte du Grand Breuil ». Coordonnées : 49°24’39.17 »N ; 1°44’44.29 »W

Description
Nous reprenons la description qu’en fait L. Coutil en 1906* : « cette allée couverte est orientée N-S ; la largeur du vestibule est encore difficile à déterminer, le déblaiement complet ayant été entravé par la présence de houx et des arbustes poussés entre les pierres et qui devraient être abattus; la largeur intérieure nous parait être de 1 m à 1,2 m en moyenne, la hauteur de 1,7 m; quatre tables sont actuellement en place, les autres brisées, inclinées de côté ou dans le vestibule; la longueur est de 19 mètres; sur le côté est, on compte 13 supports en place; la roche utilisée pour ce monument est un grès bleu très dur. »

Mobilier
Les rares objets découverts l’ont été au cours de l’année 1970. Des restes de poterie, que les archéologues rattachent, comme pour Bretteville en Saire, au néolithique final du Basssin Parisien (civilisation Seine-Oise-Marne), des silex taillés et des grains de collier sont alors recueillis.

Bibliographie :
– L. COUTIL. Inventaire des monuments mégalithiques du département de la Manche. AFAS Lyon 1906 p.739-766
– Informations archéologiques de Gallia Préhistoire1971 p.333

Allée couverteAutel des Druides des Moitiers d'AllonnesHameau du Grand-BreuilRoques

Guy Auboire • janvier 31, 2015


Previous Post

Next Post

Comments

  1. paton-cacou@wanadoo.fr septembre 19, 2016 - 12:59 Reply

    l’allée couverte en question a bien besoin d’un nettoyage, les fougères, ronces et autres végétaux deviennent envahissants ! autre chose, la signalétique depuis le village est minimaliste, en particulier pour les distances, mais quand on veut trouver, on trouve, même si ce n’est pas facile.
    sinon il semble y avoir une autre allée couverte à la haye d’ectot, commune voisine, mais où se trouve cette allée couverte ?

    • Guy Auboire septembre 21, 2016 - 3:41 Reply

      Il a bien existé sur la commune de la Haye d’Ectot, au lieu-dit « les Chasses Mauger » une allée couverte qui a fait l’objet, en 1968, d’un sondage archéologique officiel car menacée à cette époque de fouilles clandestines. Elle était déjà signalée comme étant en ruines.
      Elle se situe à 1 km au nord-est de l’ancien prieuré de la Taille et à 1 km au nord de la ferme Le Vey Margot. La fouille de 1968 n’avait fourni alors qu’un éclat de silex. J’ignore à ce jour quel est sont état et si, même, elle existe encore.
      Guy AUBOIRE

  2. Carl décembre 28, 2016 - 8:32 Reply

    J’ai cherche pour l’allee couverte de la Haye d’Ectot aujourd hui mais c’etait impossible de le trouver. J’ai decouvert un mur ancienne dans locations que Guy a dit. c’est possible que c’est la meme chose mais les roche selons moi n’ont pas anciennes, ils sont propre et echarpe. Avez vous un meilleur location? ou photo?
    Pardonnez moi mais ma Francais ce n’est pas bon! Je suis anglais et habit a Barneville :0)

    • Guy Auboire janvier 4, 2017 - 7:06 Reply

      Merci Monsieur de l’intérêt que vous portez aux mégalithes de la Manche et à mon site internet. Je n’ai hélas pas d’autre indication sur ce monument qui a peut-être disparu. J’habite désormais loin de la Manche. Vous qui êtes plus proches aurez plus de chances de glaner quelque chose. Bon courage !

  3. Carl décembre 28, 2016 - 8:40 Reply

    Aussi j’ai un carte d’un site britannique pour la location pour la allee couverte de la Haye d’Ectot qui demonstre que l’allee couverte et au sud de la location que Guy a dit. Il est pres de la hameau St Pierre 500m nord de la D130 au ouest de la Haye d’Ectot mais je n’ai trouve rien aujourd hui sur les deux locations. Pares que je cherche au Hameau St Pierre j’ai parle avec un homme qui fait la chasse qui m’a dit d’essayer sur la location que Gu a dit. Aussi j’ai parler avec la propritaire de La Chasse mauger qui a dit que l’allee et dans la location que Guy a dit mais je trouve la mur seulement!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *