DOLMEN DE LA PIERRE LEE

 

 

LOCALISATION

Situé sur la commune d’Appeville, à l’est de Carentan, sur une parcelle privée (000/0A/0433) au lieu-dit La Cochardière.

Coordonnées : 49.333202, -1,346719

HISTORIQUE

Signalé au siècle dernier, les témoignages font état de la présence d’ossements humains lors de défrichements. Le site a servi de carrière.

L’endroit a fait l’objet d’une opération de sondage suivie d’une publication en 2023, dans le cadre de l’inventaire des mégalithes lancé par l’AFAN.

DESCRIPTION

Reprenons les observations des auteurs. Le monument se présente sous la forme d’une grande dalle de grès gisant à plat, accompagnée d’un bloc plus petit situé à 10 m des distance.

Une élévation de 80 cm sur un diamètre de 60 m évoque les restes d’un tumulus de grande taille.

Les fouilles ont montré l’existence de plaquettes et de débris de calcaire, restes d’un cairn. La périphérie est marquée par une couronne d’éboulement. La partie centrale est constituée d’une couche sépulcrale contenant des débris d’ossements humains dont certains entiers et en connexion, associés à des tessons (anses biperforées et carènes) datés du néolithique moyen II. Ce site montre une grande similitude avec le tumulus de Vierville, distant d’une dizaine de km.

1, plaquettes ; 2, cailloutis ; 3, limon à débris de calcaire jaune ; 4, fosse moderne ; 5, fosse d’altération ; 6, emprises des éléments exogènes.

Plan des sondages 2023. Extrait de Chancerel et Lepaumier, op.cité

REFERENCE

A. Chancerel et H. Lepaumier.Appeville – La Pierre-Lée. Notice archéologique. ADLFI Archéologie de la France – information (en ligne). 8 mars 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.